Grande réunion annuelle de la NNGA (Northern Nut Growers Association) 2018
Du 5 au 8 août
Auberge Le Baluchon à Saint-Paulin, Québec
J0K 3G0, Canada

Cette année, la  109e Conférence de la Northern Nut Growers Association aura lieu à l’Auberge Le Baluchon, située au 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin, Québec, Canada J0K 3G0. Vous trouverez des photos et des détails sur le magnifique site de la conférence au https://www.baluchon.com/.  L’évènement est ouvert au public.

Les présentations seront en anglais et une interprétation simultanée des présentations sera disponible gratuitement de l’anglais vers le français. Tous les prix indiqués plus bas sont en dollars canadiens (CAD).

Inscription aux conférences
Les frais d’inscription des participants à ce grand événement sont de 80 $ CA (dollars canadiens) pour les membres de la NNGA, du CPNCQ, de la SONG et de l’ECSONG.
Pour tous les autres, le prix est de 90 $CA. Les invités des participants (conjoint et enfants) qui ne participeront pas aux conférences du lundi et du mardi, ne sont pas tenus de payer les frais d’inscription à la conférence.
Cliquez ICI pour effectuer un
Paiement en ligne par carte de crédit, débit ou compte PayPal.
Pour payer par chèque, cliquez ICI pour avoir accès au Formulaire d’inscription-Conférence.
Remplissez-le et envoyez-le avec votre chèque à :
Linda Grimo, NNGA Registrar,
Grimo Nut Nursery, 979 Lakeshore Rd, R.R. 3
Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada L0S 1J0.

SI VOUS FAITES VOTRE CHÈQUE AU NOM DE LA «SONG»:  ajoutez « Conférence de la NNGA de 2018 » dans la zone « Pour » de votre chèque.

Si vous avez des questions sur l’inscription, communiquez avec Marc-Olivier Harvey (819) 386-4834 ou Giulio Neri (514)-978-0292 en français ou avec Linda Grimo, Lgrimo@live.ca, (905) 934-6887, en anglais au Canada; ou avec Jerry Henkin, sproutnut@aol.com, (914) 282-1371, en anglais aux États-Unis et à l’international.
Hébergement
Les présentations scientifiques et techniques, ainsi que tous les événements de la Conférence auront lieu à l’Auberge Le Baluchon. Si vous désirez demeurer sur le site, des taux préférentiels et des forfaits spéciaux vous seront accordés. Veuillez vous référer aux différents forfaits offerts qui comprennent une chambre d’hôtel, tous les repas, les collations et les pourboires.
Les taxes de vente et d’hébergement standard seront ajoutées.
Pour faire une réservation, remplissez et signez le formulaire puis envoyez-le par courriel, par télécopieur ou par courrier régulier à Caroline Lemire, à l’Auberge Le Baluchon. Si vous voulez partager une chambre ou faire du covoiturage, communiquez avec Marc-Olivier, Linda, ou Jerry, dont les coordonnées sont indiquées plus haut. Les prix ci-dessous sont en dollars canadiens (CAD).
Cliquez ICI pour avoir des instructions sur l’inscription et avoir accès à un formulaire que vous pouvez remplir et envoyez par courriel, par télécopieur ou par courrier postal. Assurez-vous de signer la dernière page du formulaire à la main ou au format électronique.
Exhibitors
Si vous souhaitez vendre des plantes ou du matériel agricole lors de la conférence, ou promouvoir une organisation auprès de nos participants, vous pouvez louer un espace au Baluchon. Les tables seront installées dans la salle de conférence principale du dimanche 5 août au mardi 7 août. La salle sera fermée à clé en dehors des périodes de présentations.  Les tarifs sont de 40 $ CAD pour les membres des organismes de culture de noix et de 60 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire ou obtenir de l’information additionnelle, veuillez communiquer avec: au Canada, Giulio Neri, g.neri@xittel.ca, (514) 978 – 0292; aux États-Unis ou dans d’autres pays, Jerry Henkin, sproutnut@aol.com, (914) 282 – 1371.
Programme technique et scientifique
Les présentations auront lieu lundi et mardi, de 9 h à 16 h 30. Des producteurs, chercheurs et scientifiques expérimentés feront des présentations d’environ 25 minutes, suivies d’une période de questions. Les présentations porteront entre autres sur la commercialisation des noisettes, l’utilisation de données sur l’ADN pour l’amélioration des arbres à noix, la production de bois d’œuvre de noyer noir, les arbres à noix dans un aménagement de permaculture, la culture des noix en cœur en climat froid, la recherche sur le châtaignier d’Amérique et les noyers cendrés, les avantages des noix en termes de santé et de nutrition, la culture commerciale du châtaignier de Chine, la culture du pawpaw (ou asiminier trilobé) en climat froid, la résistance aux maladies des noyers cendrés, les protocoles de conservation des arbres à noix, l’anthracnose du noyer noir, et la plantation d’arbres à noix par John W. Hershey en Pennsylvanie. Notre comité ad hoc est toujours à la recherche de conférenciers et nous publierons les détails de ces présentations dans les mois à venir.
Nous aurons une pause pour dîner de plus de 1 heure et deux pauses santé par jour, nous donnant amplement le temps pour reseauter et discuter avec les présentateurs et autres producteurs de noix.
Dimanche 5 août.
Des 14 heures, nous vous accueillerons au lobby du Baluchon. Joignez-vous à nous au souper d’accueil pour renouer connaissance avec des collègues et rencontrer de nouveau amis.
Séance informelle d’échange d’informations et de démonstrations.
« Show and Tell »
À partir de 19 h 30 dimanche, nous aurons des discussions et des échanges informels sur tous les aspects de la culture d’arbres à noix et sur les expériences des participants. Voici divers sujets déjà prévus au programme: un gentilhomme qui a travaillé avec le Service canadien des forêts pendant plusieurs années parlera de sa visite sur la côte ouest des États-Unis, où il a vu des séquoias de Californie et des Pinus aristata; un autre présentera sa pépinière d’arbres à noix; un troisième discutera de ses découvertes sur l’anthracnose du noyer. Nous vous invitons à être prêt à partager ce que vous faites. Unique en son genre, cette formule est une bonne façon de se faire de nouveaux amis et de reseauter avant la conférence.
Encan, lundi 6 août
Lundi soir, à partir de 19 h 30, l’encan annuel au profit du Fonds de recherche de la NNGA aura lieu. Amusez-vous à écouter les guerres de surenchères pour des plantes, de la poterie faite à la main, des cadeaux, des casse-noix – et des surprises. Giulio Neri, le président du Club des Producteurs de Noix Comestibles du Québec, sera l’enthousiaste encanteur bilingue. Les offres seront faites en dollars canadiens; les paiements par cartes de crédit des États-Unis seront acceptés et convertis. Veuillez apporter des objets que vous aimeriez donner pour l’encan. Si vous ne pouvez pas participer à la conférence, vous pouvez tout de même faire un don en envoyant vos objets par la poste.
Ils doivent être parvenus au Baluchon (l’adresse est fournie au début du document), avant le 25 juillet, à l’attention de Madame Caroline Lemire.
REMARQUE: On ne peut pas traverser les frontières canadiennes avec des végétaux.
Programme d’activités des compagnons, lundi 6 août
Dans le cadre du Programme d’activités des compagnons, les personnes ne participant pas aux conférences scientifiques et techniques pourront visiter la ville historique de Trois-Rivières, à environ 45 minutes du Baluchon en autobus. Nous quitterons l’Auberge à 9 h et y reviendrons à 16 h. Comme l’indique son nom, la ville est à la croisée de trois rivières et comporte de nombreux bâtiments historiques, que nous verrons grâce à une visite guidée. Nous explorerons aussi le musée Boréalis, un ancien site industriel où du bois arrivait de partout au Québec pour être transformé en pâtes et papier. Nous aurons l’occasion de faire notre propre papier. Nous dînerons à côté du magnifique port, et nous aurons le temps d’explorer les boutiques, magasins et restaurants du centre-ville. Une boîte à lunch sera fournie aux personnes hébergées au Baluchon, et les autres peuvent en commander une à l’aide du formulaire d’inscription ou manger dans l’un des nombreux restaurants à proximité. Le coût de la visite est 29 $CA pour les adultes et 12 $ pour les enfants de moins de 12 ans. Veuillez indiquer dans le formulaire d’inscription combien de personnes de votre groupe participeront, et si vous voulez commander des boîtes à lunch.
Banquet, mardi 7 août
Mardi soir, à partir de 18 h 30, vous êtes tous convié à un repas spécial avec spectacle. Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les personnes hébergées au Baluchon. Pour les autres, le prix est de 63,50 $CA par adulte, et de 19,50 $ par enfant.
Visites, mercredi 8 août
Le CPNCQ nous a planifié une journée de visites de divers endroits où des arbres à noix sont cultivés : un verger de noix commercial, les différentes plantations d’un amateur de noix, et l’Abbaye Val Notre-Dame pour voir leurs aménagements comestibles, leurs jardins de plantes médicinales et leur confiserie. Le coût du transport en autobus est de 40 $CA par personne et de 30 $CA par personne pour ceux qui utilisent leur propre véhicule.
Une boîte à lunch est fournie gratuitement aux invités du Baluchon. Pour les autres, le coût est de 29,25 $CA. Sur le chemin du retour vers le Baluchon, l’autobus fera un arrêt à l’Aéroport international de Montréal à 17 h 30 – veuillez indiquer si vous aimeriez commander une boîte à lunch ou être déposé à l’aéroport dans le formulaire d’inscription.
Indications routières
Si vous arrivez par automobile, assurez-vous que votre GPS fonctionnera au Québec. Si vous arrivez par avion à Montréal ou à Québec et que vous louez une automobile, écrivez à Jerry Henkin (sproutnut@aol.com) pour obtenir des indications routières pour vous rendre au Baluchon.
Horaire de l’événement
Cliquez ICI pour une version imprimable de l’horaire de l’événement.